Artiste aux talents immenses : Moebius.

L’un de mes premiers coups de coeur, l’un des artistes qui m’aura le plus influencé et dont je suis toujours inspiré aujourd’hui, même lorsque je crée mes peintures ou mes dessins pop-art, street-art ou surréaliste, s’appelle Moebius.

C’est un immense auteur de BD, mais c’est aussi un merveilleux artiste au talent exceptionnel.

Je ne peux pas mettre d’images sur ce blog, hormis des images libres de droit, mais il suffit de faire une recherche sur internet pour découvrir la qualité et la beauté de son travail et de son Art.

Pour moi, Moebius a apporté une liberté aux traits, au graphisme et aussi à la narration. Il a conçu des chefs d’oeuvre d’art narratif, de manière quasi-spontanée, en dessinant directement sur ses planches de BD. Il est en cela sans doute proche de l’esprit des surréalistes.

Ce que je retiens de cet artiste, c’est la générosité de son trait, la beauté de ses pages, de ses paysages qui m’ont fait rêver, et la liberté qu’il m’a permis de développer dans mes propres oeuvres (BD, puis peintures). J’ai compris avec son travail que l’artiste pouvait se dépasser, aller au-delà de ce qu’il avait l’habitude de créer, être curieux et ne pas avoir peur d’improviser, et de sa propre spontanéité.

C’est un dessinateur, un peintre et un auteur formidable, qui nous a hélas quitté bien trop tôt.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s